Les ronflements, un problème qui concerne les couples

Les remèdes anti ronflement les plus utilisés

Les remèdes anti ronflement les plus utilisés que nous vous présentons ci-dessous peuvent s’avérer fort utiles. Car en effet, de nombreux français ronflent ou partagent leur lit avec un ronfleur. Les chiffres varient cependant avec l’âge : plus ce dernier augmente, plus le ronflement est fréquent. Si à peine 10% des personnes de moins de 30 ans ronflent, cette proportion s’envole après 60 ans. D’après certaines études, une proportion de 60% d’hommes et 40% de femmes ronfleraient après cet âge.

Le ronflement est un problème qui passe parfois inaperçu, surtout si l’on habite seul(e). Car la plupart des personnes sont conscientes de leurs ronflements au travers de leurs proches. Admettre que nous ronflons est de plus pour certains un tabou, qui préfèrent minimiser en trouvant des excuses plutôt que de soigner. Mais il existe fort heureusement aujourd’hui de nombreuses solutions anti ronflement et nous vous présentons les principales.

Pourquoi nous ronflons ?

Les ronflements se produisent à cause de la vibration de l’air qui passe par les voies aériennes, faisant ainsi vibrer le palais mou. Respirer par le nez permet de drastiquement diminuer les ronflements car la position du palais mou est alors plus haute. Dormir la bouche ouverte, en revanche, provoque très souvent le ronflement. Mais toujours à la condition que le voile du palais mou et les muscles de la gorge vibrent.

Pourquoi les muscles de la gorge et du palais mou vibrent?

Tout simplement parce qu’ils sont trop relâchés. Le tissu mou au fond de la gorge s’affaisse, bloquant alors le passage de l’air. De nombreux facteurs externes provoquent cet affaissement :

  • La prise de médicaments tranquillisants ou de somnifères. Ceux-ci relâchent la tension des muscles en général, et donc aussi ceux de la gorge. Ils provoquent donc indirectement des ronflements.
  • Fumer. Cela fait perdre une grande partie du lubrifiant naturel existant dans les voies respiratoires. De plus , les fumeurs ont également une tendance à souffrir de rhinite, c’est à dire d’une inflammation de la muqueuse des fosses nasales. Ils vont donc plus souvent respirer par la bouche qui n’est en plus plus correctement lubrifiée.
  • Le surpoids. L’excès de graisse obstrue naturellement les voies aériennes, réduisant ainsi le flux d’air.
  • Des facteurs héréditaires. Dans certaines familles, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est très fréquent. Mais le ronflement peut aussi survenir en raison de notre phyisologie. Un cou particulièrement large (plus de 43 cm de diamètre), des amygdales volumineuses ou encore d’autres particularités transmises génétiquement peuvent rendre le passage de l’air difficile.

Il existe une certitude : lorsque les muscles de la gorge sont tonifiés et tendus, nous ne ronflons pas car le flux d’air est suffisamment puissant pour ne pas produire de vibration.

Tour d’horizon des astuces et des remèdes anti ronflement les plus fréquents et notre avis sur leur efficacité

 

1. CHANGER DE POSITION

Comme expliqué précédemment, le ronflement est causé par le voile du palais mou qui s’affesse et obstrue les voies respiratoires. Ce phénomène se produit par gravité, lorsque l’on dort sur le dos. Arrêter de ronfler peut donc être possible en évitant cette position.

Le choix de l’oreiller est également important. Ainsi, un oreiller épais peut influencer la position des muscles de la gorge et ainsi rendre la respiration plus difficile.

 

NOTRE VERDICT: changer de position peut être une astuce efficace mais encore faut-il pouvoir s’y forcer. La plupart des personnes bougent pendant leur sommeil sans même s’en rendre compte.

Il existe des bracelets anti-ronflement qui émettent des petits grésillements dans le bras à chaque ronflement. L’inconvénient majeur de cette méthode est l’inconfort de subir des petites décharges électriques! Privilégiez plutôt la méthode de nos parents et grands-parent qui consiste à nouer une balle de tennis dans le dos de votre pyjama.

bracelet-anti-ronflement

 

2. ÉVITER L’ALCOOL ET LES RELAXANTS MUSCULAIRES

L’alcool autant que les décontractant musculaires conduisent au ronflement. Ils contribuent comme on l’a vu au relâchement des muscles, y compris ceux de la gorge.

 

VERDICT: Changer ses habitudes, en ne buvant pas ou très peu d’alcool le soir, ne peut qu’améliorer la situation. Concernant les relaxants musculaires, ils sont généralement pris en raison de tensions musculaires. L’arrêt de tels médicaments peut donc prendre du temps et doit être, dans tous les cas, accompagné par un médecin.

 

3. EXERCER LES MUSCLES DE VOTRE LANGUE ET DE VOTRE GORGE

Les exercices de rééducation de la langue et de la gorge sont utilisés par des milliers de personnes qui veulent arrêter de ronfler. Un orthophoniste peut vous aider à raffermir le voile du palais mou pour qu’il ne vibre pas quand l’air passe. Il vous aidera aussi à muscler votre langue et sa base. L’objectif est ainsi de prendre l’habitude de positionner la langue plus en avant. En effet, si celle-ci est trop en arrière, elle peut obstruer les voies respiratoires et ainsi causer le ronflement.

Vous pouvez, en attendant de consulter un orthophoniste, vous entraîner avec ces exercices faciles et amusants. A pratiquer deux fois par jour :

  • Essayez de toucher le bout de votre nez avec votre langue.
  • Appuyez avec votre langue à différents endroits du palais, pendant 3 minutes.
  • Tirez la langue le plus possible, et tenir la position pendant quelques moments avant de relâcher.

 

VERDICT: Une étude américaine, réalisée en 2015 et parue dans la revue Chest, a donné son verdict sur cette gymnastique anti-ronflement. Elle a démontré une diminution de 36% de la fréquence de ronflement pour des individus qui se sont entraînées tous les jours pendant trois mois.

 

4. LE SPRAY ANTI-RONFLEMENT

L’efficacité du spray anti-ronflement a été prouvée pour les cas de ronflement modérés. En effet, le spray lubrifie directement le voile du palais mou. Ainsi, les vibration diminuent ou disparaissent, vous délivrant des ronflements.

spray-anti-ronflement

 

VERDICT: L’utilisation du spray anti-ronflement s’avère intéressante en cas de légers ronflements. Il peut également augmenter son efficacité en association avec d’autres remèdes anti ronflement, comme par exemple, les bandelettes nasales. Cependant, la muqueuse tapissant le pharynx se renouvelle en plus ou moins 30 minutes. Le spray perd donc de son efficacité sur la durée. De plus, certains utilisateurs ont parfois noté des effets secondaires, comme la perte de goût causée par les composants du spray. Ces symptômes ne sont cependant que passagers.

Pour plus de détails, consultez notre post entièrement dédiés aux sprays anti-ronflements.

 

5. L’ORTHÈSE DE REPOSITIONNEMENT MANDIBULAIRE

L’orthèse de repositionnement mandibulaire, appelée également, orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), reste à ce jour la meilleure solution pour arrêter de ronfler.

Pourquoi?

1. L’orthèse détermine un positionnement précis de la mâchoire. Par la même occasion, elle force les muscles de la gorge et de la langue à se tenir dans une position optimale pour le sommeil. Dans cette configuration, le flux d’air circule sans causer de vibrations.

2. L’orthèse est l’un des remèdes anti-ronflement les plus étudiés et validés scientifiquement. La Société Canadienne de Thoracologie (SCT) et l’American Academy of Sleep Medecine (AASM) la recommandent ainsi comme traitement de premier choix. Ils préconnisent notamment l’utilisation de l’orthèse si l’on souffre de ronflement simple ou d’apnée obstructive légère à modérée. Ils la conseillent également pour les personnes souffrant d’apnée grave mais qui sont intolérantes ou qui refusent l’utilisation d’une CPAP (un masque à oxygène qui vous insufle un flux d’air permanent).

 

VERDICT: On peut trouver facilement des orthèses anti-ronflement personnalisables sur le marché. Il existe de nombreuses marques disponibles. Leur prix se situe dans une fourchette de 25-30 euros. Les résultats s’avèrent immédiats si la gouttière a été correctement personnalisée.

Le taux de réussite de l’orthèse anti-ronflement est très élevé puisque 90% des utilisateurs en sont satisfaits. C’est à ce jour le remède anti-ronflement le plus plebiscité.

 

6. LES DILATATEURS NASAUX

Insérés dans les narines pour mieux les ouvrir, ils améliorent la respiration par le nez. Ces dilatateurs sont particulièrement adaptés aux personnes dont le nez se pince naturellement lorsqu’ils inspirent.

Bandelette anti ronflement

VERDICT: Les dilatateurs nasaux n’occasionnent pas de gêne particulière. Mais ils ne résolvent pas, à eux-seuls, le problème de vibration des muscles de la gorge et de l’obstruction de la base de la langue dans les voies aériennes. Préférez l’associer à un autre dispositif anti-ronflement comme le spray, ou mieux encore, l’orthèse anti-ronflement.