Le ronflement – 11 causes et les solutions

Le ronflement provoque de nombreuses nuits blanches dans la population. On estime que 7 adultes sur 10 ronflent en France, soit environ 15 millions de personnes. Nombre d’entre elles acceptent le fait de ronfler comme une habitude de vie, comme un phénomène qui arrive avec l’âge. Mais l’entourage, lui, souffre autant si ce n’est parfois plus que le ronfleur. D’ailleurs internet regorge d’articles sur le sujet, rendant difficile de s’y retrouver sur le vrai du faux. Nous vous compilons l’essentiel à savoir pour vous en sortir.

La moitié des français dorment avec une personne qui ronfle.

C’est un fait inquiétant mais des études sur des volontaires ont montré que les ronflements gênent la moitié de la population adulte. Cela a donc des conséquences terribles au niveau individuel tout comme au niveau du couple. En effet, la personne ayant un conjoint qui ronfle prend l’habitude de se lever de mauvaise humeur, fatiguée, et même stressée ou anxieuse en raison du manque de sommeil. Les effets peuvent être si dévastateurs qu’il n’est pas rare d’entendre des couples qui font chambre à part. Ce n’est bien entendu pas l’idéal pour une relation. Les conjoints ont tendance à s’éloigner, avec les conséquences que cela peut engendrer sur la pérennité du couple. Les effets du ronflement vont donc au-delà de la gêne auditive.

Les causes du ronflement

Le nez, la gorge ou même la langue sont des parties du corps qui, dans des situations déterminées, peuvent favoriser les ronflements. Voyons brièvement les différents types de ronflement :

1. Le ronflement nasal

Comme son nom l’indique, il trouve son origine dans le nez et notamment lorsque celui-ci est bouché.

Cela arrive communément quand nous avons un rhume et que les voies respiratoires sont obstruées. Nous ronflons également lorsque nous avons une sinusite qui affecte nos voies respiratoires.

2. Le ronflement causé par la langue

Il apparait souvent lorsque nous dormons sur le dos. La langue se détend et glisse légèrement en arrière, en obstruant alors le flux d’air qui passe par la gorge en provenance du nez. Il est d’autant plus accentué si l’on respire par la bouche.

3. L’apnée du sommeil

Ce type de ronflement est plus répandu qu’on ne le pense et il est extrêmement important de le détecter. L’apnée du sommeil vient du fait que les muscles de la gorge se détendent jusqu’à parfois obstruer complètement les voies respiratoires.

Il y a deux types d’apnée du sommeil :

  • l’apnée où les muscles sont tellement détendus qu’ils bouchent complètement le passage de l’air pendant 10 secondes ou plus
  • l’hypopnée, qui provoque une réduction du flux d’air de plus de 50 % pendant 10 secondes ou plus

Ces deux types d’apnée peuvent coexister et alternativement se présenter pendant la même nuit.

  • une troisième catégorie, beaucoup plus rare, existe, il s’agit de l’apnée du sommeil centrale. Le cerveau ne donne alors plus l’ordre de respirer.
4. Avoir un ‘gros’ cou 

Les études indiquent qu’avoir un cou d’un diamètre de plus de 43 cm augmente le risque de souffrir de ronflements.

5. La prise de tranquillisants, calmants et somnifères

En effet, ceux-ci détendent les muscles de notre corps et par conséquence, ceux de la gorge. Le palais mou s’affaisse et vibre avec le flux d’air, provoquant les ronflements.

Les tranquillisants sont l'une des causes les plus communes du ronflement

Les tranquillisants sont l’une des causes les plus communes du ronflement (image via freepik)

6. Avoir une physiologie particulière

Posséder une structure intérieure du cou inhabituelle, des amygdales considérablement plus grandes que la normale, un petit larynx ou une petite mandibule inférieure peuvent contribuer aux ronflements nocturnes.

 

7. L’alcool

Il peut lui aussi faire ronfler car, comme les relaxants musculaires ou les calmants, l’alcool affecte la tension des muscles de la gorge. Avec les muscles relâchés, l’air vibre lorsqu’il passe dans la gorge, provoquant ainsi le bruit gênant des ronflements.

 

8. La ménopause

La chute de certains niveaux d’hormones chez les femmes ménopausées provoque un relâchement des muscles de la gorge. La proportion de femmes qui ronflent augmente d’ailleurs drastiquement après la ménopause.

Vous pouvez consulter notre article dédié uniquement aux causes du ronflement chez la femme pour plus de détails.

 

9. Avoir des précédents médicaux d’apnée du sommeil dans la famille.

Il a été démontré que ces antécédants médicaux amenaient une prédisposition au ronflement.

 

10. Le surpoids

Il induit un excès de graisse dans le cou, ce qui peut compliquer le passage de l’air dans certaines positions de sommeil.

 

11. Les végétations adénoïdes ou les croissances dans le tissu derrière le nez.

Là encore, les études montrent qu’il s’agit d’un terrain propice à l’apparition des ronflements.

Plusieurs types de ronflements, une même solution logique pour la majorité

Bien que chaque type de ronflements peut provenir de causes différentes, l’effet reste le même : le ronflement se produit parce que l’air fait vibrer le palais mous quand il se détend. Ainsi, pour éviter ce phénomène, il nous faut un produit qui puisse garder les muscles de la gorge dans la bonne position. Soit en tendant ces muscles, soit en plaçant notre mâchoire inférieure dans une position qui empêche de respirer par la bouche.

D’autres pistes peuvent cependant vous éviter d’investir dans une solution anti ronflement car ces facteurs agissent directement sur les muscles :

    1. Maigrir pour réduire la quantité de graisse dans le cou et mieux faire passer l’air.
    2. Modifier ou spprimer la prise de somnifères ou relaxants musculaires car ils détendent trop les muscles.
    3. Arrêter de fumer afin que les voies respiratoires soient plus dégagées et fonctionnent plus efficacement.
    4. Prendre des anti-inflammatoires. Dans certains cas, le ronflement découle de l’inflammation des tissus nasaux, de végétations ou d’une sinusite.
    5. Limiter la consommation d’alcool afin d’éviter le relâchement des muscles de la gorge.
Boire de l'alcool peut causer le ronflement

Boire de l’alcool peut causer le ronflement (image via freepik)

Si en modifiant ces paramètres, les ronflements persistent, l’orthèse anti-ronflement constitue alors la solution la plus efficace et abordable. Elle n’est pas invasive, elle est confortable et plusieurs marques avec une bonne réputation offrent une garantie de qualité. C’est le cas notamment de Mr Anti Ronflement, une orthèse personnalisable reconnue et validée par 30.000 utilisateurs en Europe.