Mal de tête au réveil? 10 solutions pour se réveiller sans mal de tête

Se réveiller avec un mal de tête n’est pas la meilleure façon de commencer sa journée. Il existe diverses causes aux maux de tête au réveil. Ci-dessous, nous énumérons les causes les plus courantes et les meilleures recommandations à suivre.

Les Causes de maux de tête au réveil

Une personne sur treize souffre parfois de maux de tête au réveil. Rassurez-vous, dans la plus part des cas, la cause n’est souvent pas grave . Voici les 16 causes les plus courantes:

1. le stress

Le stress peut provoquer des symptômes physiques tels que des muscles du cou et des épaules raidis et contractés, des céphalées de tension, des nausées, de la fatigue et des sueurs nocturnes . Se réveiller avec des maux de tête au cou est une conséquence bien connue du stress.

De plus, le corps produit de la cortisol dans des situations stressantes . Une forte teneur en cortisol due au stress chronique provoque l’épuisement des glandes surrénales. Cela peut entraîner diverses douleurs, telles que des palpitations cardiaques, des picotements et des maux de tête au réveil ou pendant la journée .

D’autres problèmes liés au stress, tels que l’anxiété, l’épuisement professionnel ou la dépression , peuvent également causer des maux de tête.

2. le ronflement

Le ronflement se produit lorsqu’il y a un rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. Le résultat de ce rétrécissement est que l’air ne circule pas correctement, ce qui provoque des vibrations des tissus de la gorge, d’où le ronflement.

bouchons d'oreilles contre le ronflement

A cause de cette respiration bloquée, les ronfleurs ne se reposent pas bien. Cela peut les amener à se réveiller avec un mal de tête le matin. Le ronflement peut être facilement résolu dans 90% des cas en utilisant un support anti- ronflement .

3. l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil dans lequel surviennent des périodes d’arrêt respiratoire ou d’affaiblissement respiratoire grave, pendant le sommeil .

L’apnée du sommeil obstructive (SAOS) est la forme la plus courante d’apnée du sommeil . Cela implique une obstruction complète des voies respiratoires pendant le sommeil. Il en résulte un arrêt respiratoire pouvant durer de 10 à 30 secondes . La personne se réveille avec un signal du cerveau. Cela arrive souvent à bout de souffle.

L’arrêt respiratoire provoque un manque d’oxygène et un excès de CO2 dans le sang. De plus, les patients souffrant d’apnée du sommeil ne dorment pas suffisamment. Ils ne se reposent donc pas bien. À long terme, l’apnée du sommeil peut également causer des symptômes graves tels que des problèmes de thyroïde, de l’hypertension, des problèmes cardiaques et du diabète .

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil souffrent souvent de problèmes divers:

  • Sommeil agité
  • Fort ronflement
  • Sueurs nocturnes
  • Fatigue chronique au réveil avec maux de tête et bouche sèche
  • Problèmes de concentration
  • Somnolence diurne

L’apnée légère du sommeil peut être traitée avec des changements de mode de vie (perte de poids, réduction de la consommation d’alcool, activité physique, arrêt du tabac) ou un corset anti-ronflement. En cas d’apnée grave du sommeil, l’utilisation d’un masque de CPAP ou d’une intervention chirurgicale est recommandée. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin.

Appareil CPAP contre le ronflement

4. la Mauvaise position de sommeil

Dormir dans une mauvaise position peut entraîner des courbatures au niveau des muscles du cou et des épaules. Cela peut causer un mal de crâne au réveil

Un matelas et un oreiller de bonne qualité sont essentiels pour une position de sommeil optimale . De plus, il est préférable de dormir en position latérale. En effet, c’est la position la plus confortable pour le cou et la colonne vertébrale.

Se réveiller avec des maux de tête et des douleurs au cou

5. la Migraine

La migraine peut également être une cause de réveil avec des maux de tête. Selon un sondage réalisé par l’IFOP, 20% de la population française souffrent de migraine. La migraine est une crise de mal de tête qui peut durer de quelques minutes à quelques heures. La douleur est forte et se situe généralement d’un côté de la tête. Parfois, la migraine s’accompagne de nausées et de vomissements.

Les femmes sont plus touchées par la migraine que les hommes. On sait que les hormones féminines ont une influence sur la migraine. Certaines femmes souffrent ainsi de migraines menstruelles.

La migraine se développe souvent pendant la nuit. Si une attaque a commencé la nuit, vous vous réveillerez souvent le matin avec des maux de tête et des nausées . Se réveiller avec un mal de tête derrière les yeux est également courant.

6. Grincer les dents

Environ 10 à 20% des adultes grincent les dents pendant leur sommeil. Grincer des dents s’appelle également le bruxisme. Grincer des dents pendant une longue période de temps provoque des tensions dans les muscles de la mâchoire . Cela peut rayonner à la tête. Si vous vous réveillez souvent le matin avec un mal de tête ou une mâchoire raide, vous souffrez probablement de bruxisme.

Le bruxisme est héréditaire dans 40 à 60% des cas . Les autres causes possibles sont de mauvaises dents, le stress, le tabagisme, la consommation excessive de caféine ou l’utilisation de certains médicaments ou drogues.

7. Privation de sommeil

Certaines personnes souffrent de problèmes de sommeil : elles ont du mal à s’endormir ou se réveillent souvent la nuit. Trop peu de sommeil peut entraîner des maux gênants , notamment de l’irritabilité, des problèmes de concentration et un réveil accompagné de maux de tête.

De plus, votre système immunitaire fonctionne moins bien, vous rendant plus vulnérable aux virus . En outre, les personnes privées de sommeil ont une pression artérielle élevée et courent un plus grand risque de maladie cardiaque et de troubles psychologiques.

8. Trop de sommeil

Tout comme le manque de sommeil, dormir trop longtemps peut aussi causer des maux de tête le matin. Un long sommeil n’est donc pas toujours une bonne idée. Cependant, certaines personnes ont un sommeil léger et agité, ce qui les fait dormir trop longtemps et se réveiller avec un mal de tête.

La raison de ce mal de tête sont les fluctuations de vos impulsions nerveuses pendant votre sommeil. Si vous dormez juste après votre dîner ou après avoir pris un café à cette heure-là , vous pourriez avoir mal à la tête en raison de l’hypoglycémie et de la déshydratation.

9. L’HYPOGLYCÉMIE

Certaines personnes souffrent d’hypoglycémie ou de glycémie fluctuante . Une glycémie fluctuante est dans la grande majorité des cas causée par un régime alimentaire inadéquat, un mode de vie inapproprié ou un stress chronique.

En cas de taux de sucre bas dans le sang, le cerveau manque de glucose. Ceci peut causer un réveil le matin ou au milieu de la nuit avec un mal de tête. Un faible taux de sucre dans le sang peut également déclencher une crise de migraine.

Si ce processus dure longtemps, vous courez un risque de diabète .

10. l’alcool

Boire de l’alcool avant d’aller dormir vous empêche de dormir profondément. Vous ne vous reposez donc pas bien, ce qui peut entraîner des maux de tête le matin et une gueule de bois . Les symptômes connus de la gueule de bois sont les maux de tête, la bouche sèche, la soif (déshydratation), les nausées, les vomissements, la fatigue et le sentiment de faiblesse .

11. l’Addiction a la caféine

Si vous buvez beaucoup de café et d’autres boissons contenant de la caféine pendant la journée, il y a de fortes chances que vous vous réveillez le matin avec un mal de tête. Ceci est causé par le manque de caféine pendant la nuit. Le mal de tête disparaît souvent après votre première tasse de café. Mais méfiez-vous: la consommation excessive de caféine n’est pas saine, alors assurez-vous de réduire votre consommation de caféine en douceur.

Tasse de caféine

12. les Virus

Un virus, tel que la grippe ou le rhume, peut vous faire sentir très mal. Il n’est pas rare que vous vous réveilliez le matin avec un mal de tête et un nez bouché lorsque vous attrapez un virus.

13. les médicaments

Parfois, le mal de tête est l’un des effets secondaires d’un médicament que vous prenez pour soigner un autre problème. Si vous soupçonnez que votre médication vous cause vos maux de tête, parlez-en avec votre médecin.

14. le manque d’aération

Si vous dormez avec toutes les fenêtres et les portes fermées, il n’y a pas de renouvellement d’air pendant votre sommeil. En conséquence, aucun air frais ne pénètre dans votre chambre à coucher pour restaurer vos muscles et vous permettre de dormir profondément. Le résultat est que vous vous réveillez avec un mal de tête et une somnolence.

15. la déshydratation

Si vous ne recevez pas assez de liquide pendant la journée ou si vous en perdez trop, vous risquez de vous déshydrater. Cela vous cause des maux de tête et une bouche sèche au réveil. D’autres symptômes de déshydratation comprennent une urine jaune foncé, peu ou pas de pipi et une soif intense .

16. la grossesse

Tôt ou tard, la plupart des femmes enceintes doivent faire face aux maux de grossesse. Au premier trimestre en particulier, les femmes enceintes se réveillent souvent avec des maux de tête et des nausées. 

Toutefois, si le mal de tête persiste pendant plus de 4 heures ou s’il est associé à d’autres symptômes (tels qu’une forte fièvre, une vision réduite ou un gain de poids rapide), il faut contacter votre médecin ou votre sage-femme.

10 solutions contre le mal de tête

Les maux de tête au réveil sont ennuyeux. Les 10 conseils ci-dessous peuvent vous aider à réduire vos symptômes.

1. les Exercices de relaxation

Exercices de respiration au lit

Si le stress est la cause des maux de tête du matin, pensez alors à faire des exercices de relaxation avant de vous coucher. Cela peut être fait de différentes manières. Pensez au yoga, à la méditation, écoutez de la musique qui vous aide à vous détendre ou encore faîtes des exercices de respiration.

2. Utilisez un support anti-ronflement

Un appareil anti-ronflement est la solution la plus efficace contre le ronflement . Environ 90% des ronfleurs peuvent être aidés.

C’est une orthèse dentaire qui maintient la mâchoire inférieure en avant pendant votre sommeil. Cela garantit que les voies respiratoires restent complètement libre et vous évite de ronfler Cela vous permet de dormir plus profondément et vous avez moins de chance d’avoir mal à la tête le matin.

support mr-anti-ronflement-ronflement-300-nouveau

Un support anti-ronflement peut facilement être commandé en ligne pour moins de 30 € . Lisez plus d’informations sur le support anti-ronflement.

Par contre, si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil alors consultez votre médecin sans tarder.

3. une alimentation saine

Quelques astuces:

  • Observer une alimentation saine et équilibrée . Cela renforce votre système immunitaire, de sorte que vous avez moins de chance de contracter un virus.
  • Évitez les sucres rapides qui entraînent des fluctuations de la glycémie.
  • Éviter les aliments qui déclencheraient la migraine chez vous. Parfois, le chocolat, le vin rouge, le fromage, les aliments gras et les agrumes sont associés à la migraine. Si c’est le cas chez vous, faites attention à cela.
  • Consommez avec modération alcool et caféine.
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour au minimum.

5. Assurer une bonne position de sommeil

Essayez de dormir sur le côté et calez un oreiller entre vos jambes. Cela maintient la colonne vertébrale dans une position neutre . De plus, un matelas et un oreiller de bonne qualité sont très importants. Choisissez un oreiller adapté à votre cou et un matelas qui convient à votre poids et à la forme de votre corps.

6. Utilisez une attelle

Si vous grincer des dents lors de votre sommeil, essayez de porter une attelle. Elle aide à prévenir les dommages aux dents

7. surveillez de près vos crises de migraine

Essayez de tenir un journal des maux de tête dans lequel vous écrivez exactement quand vous avez eu une crise de migraine et ses circonstances. Peut-être pourrez-vous éventuellement découvrir l’origine.

Nous avons mentionné précédemment d’éviter certains aliments , mais le stress ou le manque d’exercice peuvent également être des facteurs déclencheurs de la migraine.

Les femmes qui prennent la pilule peuvent envisager une méthode contraceptive avec un faible dosage d’œstrogène .Parlez-en à votre médecin si vous pensez que vos maux de tête sont liés à votre cycle ou votre méthode de contraception.

8. exercice

En faisant de l’exercice régulièrement, vous améliorez non seulement votre santé globale, mais vous dormez aussi plus profondément la nuit . Cela réduit les chances de se lever avec un mal de tête.

9. Ventilez votre chambre

Laissez toujours votre fenêtre ouverte ou pensez à poser une grille de ventilation. Il est également conseillé de bien aérer votre chambre à coucher tous les jours en ouvrant la fenêtre pendant au moins une demi-heure. Vous pouvez également installer des plantes purifiantes d’air dans votre chambre à coucher, telles que l’ Aloé Vera et la Sansevière.

Ventiler la chambre

De plus, une température d’environ 18 degrés et un taux d’humidité compris entre 40% et 60% est idéal pour une nuit de sommeil optimale.

10. Consultez votre médecin

Si malgré les conseils ci-dessus, vous vous réveillez régulièrement avec un mal de tête, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec votre médecin . Il saura vous aider à trouver à comprendre les causes et à indiquer un traitement adéquat.