Les effets du ronflement à long terme

Les effets du ronflement à long terme

Le ronflement n’est pas encore considéré comme un problème de santé. Pourtant, les effets du ronflement à long terme, sur la qualité de sommeil du ronfleur et de son partenaire, ne sont pas à prendre à la légère.

Un léger ronflement peut paraître rassurant, tel un murmure. Mais dans la plupart des cas, lorsqu’on parle de ronflement, on parle d’un bruit irritant et agaçant qui peut gâcher votre nuit et celle de votre conjoint. Le ronflement, médicalement appelé ronchopathie, est le plus souvent causé à l’inspiration, lorsque le palais mou vibre. Les muscles de la gorge se relâchent, obstruant ainsi les voies aériennes. Cette obstruction et donc cet air circulant difficilement peuvent ainsi être à l’origine de phénomènes plus graves si les ronflements sont intenses et réguliers.

Le corps n’arrive pas à guérir les lésions des voies respiratoires

De plus en plus de chercheurs affirment que le ronflement provoque, à long terme, des lésions neuromusculaires des voies respiratoires supérieures. Des travaux ont démontré qu’un ronflement répétitif provoque une perte de nerfs et de masse musculaire au niveau du palais mou. Le corps ne parvient alors plus à s’auto guérir, ce qui entraîne une structure musculaire anormale. Les vibrations récurrentes liées au ronflement empêchent cette guérison.

Le risque cardiovasculaire lié à l’apnée du sommeil

Tant que le ronflement est occasionnel et léger, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, s’il s’accompagne d’épisodes d’arrêts respiratoires répétés, il constitue alors un réel risque pour la santé. Un des impacts connus des apnées du sommeil est son retentissement immédiat sur le système cardiovasculaire. Le manque d’oxygène dans le sang oblige le cœur à travailler plus, et donc à se fatiguer plus vite. Cela a alors un impact direct sur l’espérance de vie. Il est par conséquent primordial de consulter votre médecin au plus vite. Les cas les plus sérieux doivent alors s’équiper d’un appareil de traitement à Pression Positive Continue (PPC). Le principe est simple : à l’aide d’un masque à oxygène, une pression d’air constante est envoyée afin d’avoir les voies respiratoires toujours dégagées.

Le risque lié à la baisse de vigilance causé par la somnolence

Si dès le réveil, malgré vos 8 heures de sommeil, vous avez la sensation de ne pas avoir assez dormi, vous avez peut être passé votre nuit à ronfler ! Lorsque le sommeil n’est pas réparateur, vous passez alors votre journée à somnoler. Le manque de sommeil aurait d’ailleurs des effets similaires à l’alcool : une baisse des réflexes, une diminution du champ de vision, des problèmes à se concentrer, à prendre des décisions, etc. Vous prenez même le risque de vous blesser ou d’être impliqué(e) dans un accident de la circulation. À long terme, cela devient donc un réel danger.

Le risque de baisse du moral et de dépression

Le ronflement chronique n’a malheureusement pas que des répercussions physiologiques. Il peut aussi avoir un retentissement psychologique important. Des études ont montré le lient entre ronflement chronique et baisse du moral et dépression. En effet, se réveiller fatigué(e) tous les jours et parfois avec un mal de tête, influe sur nos pensées et notre manière de gérer le quotidien.

Les effets du ronflement sur la vie de couple

Vos ronflements n’affectent malheureusement pas que votre propre sommeil. Et pour cause, un ronflement modéré se situe entre 45 à 60 décibels, soit le niveau sonore d’une conversation normale. Un ronflement sévère peut dépasser les 95 décibels. C’est l’équivalent d’une route à trafic intense ou encore d’une tondeuse à gazon !
Les personnes partageant leurs nuits avec un ronfleur intensif peuvent malheureusement être réveillées toutes les cinq à dix minutes. C’est donc également le conjoint qui peut devenir sujet à la somnolence ou encore à la dépression.

Les effets du ronflement chronique sur le cerveau

Selon les chercheurs, les perturbations de la respiration durant le sommeil peuvent affecter le cerveau en raison du manque d’oxygène. Ils ont constaté que des personnes souffrant d’apnée du sommeil, même légère, ont tendance à développer des troubles de la mémoire et à présenter des signes de déficience cognitive légère. Les conséquences du ronflement peuvent ainsi se faire ressentir non seulement au travail, mais également dans la vie sociale et la vie de famille.

 

Des changements de style de vie peuvent aider à diminuer les ronflements chez certains. Pour d’autres, le recours à des solutions et remèdes anti ronflement comme l’orthèse d’avancée mandibulaire est indispensable pour retrouver un sommeil paisible et réparateur.