Les causes du ronflement chez la femme
Malgré des chiffres indiquant que la plupart des ronfleurs sont des hommes, les femmes ne sont malheureusement pas en reste. Et plus l’âge avance, plus la proportion homme/femme s’équilibre, notamment après 60 ans. C’est donc bel et bien une réalité.
Comme pour l’homme, il peut exister de nombreuses causes du ronflement chez la femme. On retient notamment l’alimentation, certaines maladies et les changements physiologiques.
Plus tôt vous identifiez les causes, plus vite vous pouvez envisager une solution adéquate pour vous aider à arrêter de ronfler.
Les causes du ronflement chez la femme
S’il existe de nombreuses causes communs entre les hommes et les femmes, certaines sont en revanche très spécifiques à la femme. Petit tour d’horizon de ce qui influe sur le ronflement de la femme :
L’hygiène de vie, une des principales causes de ronflement chez la femme
Une bonne hygiène de vie influe considérablement sur la qualité du sommeil et notamment sur le ronflement.
L’alimentation joue évidement un rôle majeur. En effet, être en surpoids peut entraîner des difficultés respiratoires. Les tissus sont plus épais, le relâchement des muqueuses plus important, empêchant alors à l’air de passer de passer correctement dans la gorge. Les ronflements sont alors intensifiés.
Cependant, même si vous n’êtes pas en surpoids, il est important de limiter également votre consommation d’alcool. En effet, son absorption contribue au relâchement des muscles du pharynx. En position allongée, l’air a alors du mal à passer dans les voies aériennes et fait vibrer le voile du palais mou et le pharynx, causant ainsi le ronflement.
Enfin, le tabagisme et la consommation de certaines drogues illicites provoquent l’inflammation des tissus des voies aériennes. Les parois sont alors plus gonflées, l’air passe plus difficilement, provoquant ainsi le ronflement.
Certaines pathologies
Si vous avez un rhume, une congestion nasale, ou toute autre pathologie affectant vos voies respiratoires supérieures, vous avez par la même occasion du mal à respirer par le nez. Vous respirez alors par la bouche, augmentant le risque de ronfler.
Un ronflement occasionnel et intermittent n’est pas une pathologie en soi. En revanche, si votre rhume est passé et que vous ronflez toujours, la cause est alors toute autre. Si les ronflements s’intensifient et vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur, cela peut être la manifestation d’une autre pathologie. Il est alors important de consulter un médecin qui peut, par exemple, soupçonner une apnée du sommeil. Elle se manifeste notamment par des arrêts respiratoires pendant votre sommeil.
La ménopause
Les œstrogènes protègent les fibres élastiques au niveau du voile du palais et du pharynx, préservant leur tonus et épargnant ainsi davantage la femme des ronflements. Mais lorsque la ménopause arrive le taux des œstrogènes baisse drastiquement, laissant les tissus élastiques se détendre. C’est ce qui explique l’augmentation importante du nombre de ronfleurs femmes au-delà d’un certain âge.
La grossesse
Elle est certes passagère mais elle constitue l’une des principales causes de ronflement chez la femme. La raison majeure reste la prise de poids, l’accumulation de graisse engendrant l’encombrement des voies respiratoires. En fin de grossesse, en revanche, cela peut aussi être dû à des difficultés respiratoires car l’expansion du diaphragme est plus difficile. Et la pression au niveau des voies aériennes supérieures augmente. Mais tous ces phénomènes disparaissent fort heureusement après l’accouchement.
Les facteurs physiologiques
Des amygdales excessivement volumineuses favorisent par exemple les vibrations au niveau du palais mou et du pharynx.
La position de sommeil joue également un rôle dans la qualité de vos nuits. En effet, le fait de dormir sur le dos comprime les voies aériennes et obstrue la gorge. Les personnes se mettent alors à ronfler.
Les conséquences du ronflement chez la femme
Les conséquences du ronflement à long termes sont nombreuses. Si vous ronflez de manière continue, trouver une solution efficace à votre ronflement devient primordial.
Les conséquences du ronflement immédiats sont la fatigue, la somnolence et l’irritabilité durant la journée. À long terme, le ronflement peut avoir des conséquences sur le systèmes cardiovasculaire, le cerveau et votre vie de couple et de famille.
Des modifications au niveau de l’alimentation et de l’hygiène de vie peuvent améliorer la qualité de sommeil. L’activité sportive permet de maintenir un poids correct et d’améliorer les capacités respiratoires.
Ces changements demandent un temps d’adaptation et de la patience avant d’obtenir des résultats. Des solutions anti ronflement plus rapides existent également sur le marché. Les orthèses de repositionnement mandibulaires, par exemple, permettent de maintenir la mâchoire en position légèrement avancée, évitant ainsi l’encombrement des voies respiratoires pendant votre sommeil. La circulation de l’air est ainsi facilitée et la vibration des tissus à l’origine du ronflement est supprimée.
Ces solutions sont une aide efficace mais c’est l’association de toutes ces mesures qui vous permettra d’améliorer vos nuits et ainsi votre quotidien.