Le clip nasal anti ronflement peut-il vous aider ?
De nombreux dispositifs visent à améliorer la respiration par le nez dans le but d’arrêter les ronflements. C’est notamment le cas du clip nasal anti-ronflement, encore appelé pince-nez anti ronflement. Mais a-t-il une réelle efficacité ? Comment fonctionne-t-il ? Et à qui s’adresse-t-il ?
Car il existe plusieurs types de ronfleurs et ce détail a son importance dans la quête du remède qui mettra un terme à vos nuits difficiles. Environ la moitié des français se confronte chaque jour aux ronflements, qu’il s’agisse de ceux de leur partenaire ou de leurs propres ronflements. Il est donc primordial de s’y pencher avec sérieux.
Description et fonctionnement du clip nasal anti ronflement
Il s’agit d’un dispositif en plastique hypoallergénique en forme de U, orné d’une boule aimantée à chaque extrémité. Le clip s’insère ainsi de part et d’autre du septum (la cloison centrale du nez), chaque boule remontant légèrement dans chaque narine. Cela lui confère une allure d’anneau, d’où l’appellation parfois d’anneau anti ronflement. Les aimants permettent eux de maintenir le dispositif en place afin qu’il ne tombe pas durant la nuit.
Le clip agit comme un dilatateur nasal et élargit ainsi doucement les narines. Cela réduit la résistance respiratoire dans le nez et permet à l’air de circuler librement jusque dans les poumons. Une fois le nez libéré, la respiration n’a plus besoin de se faire par la bouche, réduisant par conséquent les ronflements.
Pourquoi respirer par le nez ?
Les études montrent que dormir la bouche ouverte accentue les ronflements. Les muscles de la gorge et du palais mou se relâchent alors davantage, obstruant le passage de l’air. Pour atteindre sa destination finale dans ces conditions, l’air doit par conséquent faire vibrer les tissus relâchés, provoquant ainsi les fameux ronflements.
En respirant mieux par le nez, la bouche reste fermée, tendant davantage les muscles du palais et de la gorge, diminuant ainsi considérablement les ronflements.
En ouvrant davantage les narines, le clip nasal assure donc un meilleur passage de l’air dans le nez. Il s’agit d’une aide pour vous assurer de respirer par le nez tout au long de la nuit.
Le clip nasal anti ronflement s’adresse-t-il à tous les ronfleurs ?
Non. Vous l’aurez compris avec le paragraphe précédent, le clip nasal se montre efficace seulement si vous ronflez en raison d’un nez congestionné ou parce l’air a du mal à circuler par le nez.
Si vous souffrez d’apnée du sommeil ou si vous avez pour habitude de respirer par la bouche même si votre nez n’est pas congestionné, alors le clip nasal n’aura pas d’influence.
Dans quel cas utiliser le clip nasal ?
Cet écarteur nasal s’adresse aux personnes ayant le nez bouché en raison d’un rhume, d’une sinusite ou d’une allergie saisonnière mais aussi ayant une cavité nasale trop étroite ou un conduit dévié.
L’obstruction du nez peut être passagère comme dans le cas d’un rhume et vous pouvez alors facilement vous rendre compte si vos ronflements sont dus au nez bouché.
En revanche, vous pouvez avoir une narine constamment bouchée sans vous en rendre compte. Effectuez un simple test en bouchant une des narines puis l’autre pour comprendre si l’air y circule facilement.
Si vos voies nasales sont constamment obstruées, il est conseillé de consulter un médecin pour comprendre l’origine de ce phénomène.
Les avantages du clip nasal anti ronflement
- Non invasif
- Discret
- À taille unique pour tous
- Bon marché puisqu’il est réutilisable
- Facile d’utilisation
Les inconvénients du clip nasal anti ronflement
- Ne fonctionne que si vous ronflez en raison d’un nez congestionné
- Les modèles sans aimants tombent trop facilement durant la nuit
- Certains modèles, trop rigides, peuvent être douloureux
Où peut-on acheter un clip nasal ?
La plupart du temps sur internet et parfois en pharmacie. Le choix sur le net est vaste, lisez donc bien les descriptions. Évitez ainsi les modèles sans aimants et prenez des clips fabriqués en plastique doux et sans substances nocives. N’hésitez pas à lire les retours d’expérience du produit. Les pince-nez Dr BreatheWell figurent parmi les marques les mieux notées.
Conclusion
Le pince-nez anti ronflement constitue une bonne aide lorsque vous ronflez à cause d’un nez bouché ou dont les narines sont trop étroites. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez le combiner à d’autres dispositifs anti ronflement.
Ainsi, pour encore mieux écarter vos narines, vous pouvez le coupler avec des bandelettes nasales qui se collent à l’extérieur.
Si vous ne savez pas pour quel dispositif nasal opter, il existe des packs regroupant clip nasal, bandelettes et dilatateurs à cônes. Vous pouvez ainsi tester la méthode ou la combinaison de dispositifs qui vous convient le mieux.
En revanche, si vous n’avez aucun problème de congestion nasale, il vous faudra trouver les causes de vos ronflements et vous tourner vers d’autres solutions.
Une des solutions les plus efficaces à ce jour reste l’orthèse d’avancée mandibulaire, sorte de gouttière anti ronflement. Elle vous oblige à tenir votre mâchoire inférieure en position légèrement avancée. Cela a pour but d’éviter tout relâchement des muscles de la gorge et permettre à l’air de passer sans encombre.