Les 7 astuces anti ronflement les plus utilisés et ses veredictes

Les 7 astuces anti-ronflement les plus utilisées et leurs vérités. Combien de personnes partagent leur lit avec quelqu’un qui ronfle ? Les chiffres varient selon l’âge : Plus nous sommes âgés, plus le ronflement est fréquent. Le pourcentage est bien plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Il est rare de voir un enfant ronfler, bien qu’il n’est pas impossible. Les statistiques montrent qu’à l’âge de 30 ans, 60 % des français ronflent la nuit. Par contre, le syndrome d’apnée du sommeil concerne 2 à 3 % des enfants, surtout entre 2 et 6 ans, surtout chez les garçons. Le ronflement est un problème qui passe parfois inaperçu, surtout si l’on habite seul. La plupart du temps, nous nous rendons compte que nous ronflons parce que quelqu’un nous le dit. Cependant admettre que nous ronflons est un grand tabou et nous avons l’habitude de le minimiser et de trouver des excuses plutôt que de le soigner. Heureusement il y a des remèdes faciles et naturels pour arrêter de ronfler.

Pourquoi ronflons-nous ?

Les ronflements se produisent par la vibration de l’air qui passe par les voies aériennes, et fait ainsi vibrer le palais mou. Évidemment, si nous respirons seulement par le nez quand nous dormons, nous ne ronflerions pas. C’est le fait d’avoir la bouche ouverte et de respirer par la bouche qui provoque le ronflement. Il est quasi certain qu’à chaque fois que nous dormons avec la bouche ouverte nous ronflons. Le ronflement se produit seulement si le voile du palais mou et les muscles de la gorge vibrent.

Quand est-ce que vibrent les muscles de la gorge et du palais mou ?

Les muscles de la gorge vibrent et produisent les ronflements, s’ils sont relâchés. Le tissu mou au fond de la gorge se relâche, ce qui bloque le passage de l’air. Il y a des facteurs externes qui affectent notre sommeil:

  • Prendre des médicaments tranquillisants ou des somnifères puisque nous perdons la tension des muscles de la gorge et donc nous ronflons.
  • Fumer augmente la probabilité de ronfler parce que nous perdons une grande partie du lubrifiant naturel qui existe dans nos voies respiratoires.
  • Le surpoids est un autre facteur qui fait ronfler puisque l’excès de graisse peut partiellement obstruer le flux d’air.
  • Des facteurs héréditaires. Dans certaines familles, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est très fréquent, c’est un facteur génétique. Mais nous pouvons également ronfler car nous avons un certain physique : un cou particulièrement gros (plus de 43 cm de diamètre), des végétations et d’autres facteurs qui peuvent génétiquement être transmis.

Pour un fonctionnement correcte des voies respiratoires, il faut avoir les muscles de la gorge bien tonifiés et positionnés, ce qui prévient le ronflement. Si les muscles de la gorge sont tonifiés et tendus nous ne ronflerons pas car le flux d’air sera suffisamment puissant pour ne pas produire cette vibration.

Voici les remèdes anti-ronflement les plus fréquents et leur efficacité

1. CHANGER DE POSITION

Le ronflement est causé par le voile du palais mou qui obstrue les voies aériennes. Cela arrive surtout lorsqu’on dort sur le dos.Arrêter de ronfler est possible si on évite de dormir à plat. L’oreiller est aussi important: un trop gros oreiller peut influencer la position des muscles de la gorge et ainsi rendre la respiration plus difficile.

VÉRITÉ: changer de position est une recommandation très efficace pour arrêter de ronfler même si elle reste compliquée à appliquer. La plupart des personnes bougent dans la nuit sans s’en rendre compte. C’est pour ça qu’il y a des bracelets anti-ronflement qui émettent des grésillements sur le bras. Ce système empêche de ronfler car il s’active à chaque ronflement. L’inconvénient de cette méthode, est l’inconfort pendant le sommeil à cause des petits coups électriques.

2. ÉVITER L’ALCOOL ET LES RELAXANTS MUSCULAIRES

Un faible tonus musculaire contribue au ronflement. L’alcool et les médicaments relâchent les muscles de la gorge conduisant d’autant plus à ronfler.

VÉRITÉ: Changer ses habitudes quotidiennes, comme de boire de l’alcool avec son dîner, n’est pas facile pour tout le monde. De plus, les relaxants musculaires sont nécessaires pour ceux qui souffrent de douleurs et tensions musculaires. Dire non aux médicaments dont on a pas besoin est quasi difficile mais toujours recommandé.

3.EXERCER LES MUSCLES DE VOTRE LANGUE ET DE VOTRE GORGE

Les exercices de rééducation de la langue et de la gorge sont utilisés par des milliards de personnes qui veulent arrêter de ronfler. L’orthophoniste peut vous aider à raffermir le voile du palais mou pour qu’il ne vibre pas quand l’air passe. Il vous aidera aussi à muscler la langue et sa base: l’objectif est de positionner la langue plus en avant car c’est quand elle est en arrière qu’elle peut obstruer les voies respiratoires et causer le bruit gênant du ronflement nocturne. Voici une liste d’exercices qu’il est facile de pratiquer deux fois par jour pour arrêter de ronfler:

-Essayer de toucher son nez à sa bouche avec le bout de sa langue.

-Appuyer sur différents endroits du palais en poussant la langue, pendant 3 minutes.

-Tirer la langue le plus possible, tenir la position et relâcher.

VÉRITÉ: Des études réalisées sur les exercices anti-ronflement indiquent une réussite de 40% . Il faut du temps et de l’argent pour aller chez l’orthophoniste et on a tout juste 40% de chance d’arrêter de ronfler. En deux mots: cher et lent.

4. LE SPRAY ANTI-RONFLEMENT

L’efficacité du spray anti-ronflement est prouvé dans les cas du ronflement modéré. Il agit directement sur les causes du ronflement, en lubrifiant le voile du palais mou afin d’éviter les vibrations du ronflement. Si vous souffrez d’apnée du sommeil sévère, il est recommandé de consulter votre médecin.

spray-anti-ronflement

VÉRITÉ: Le spray anti-ronflement est une solution à utiliser en association avec d’autres remèdes anti-ronflement comme les bandelettes nasales. Il est toutefois précisé par certains utilisateurs qu’il est possible de perdre le goût à cause des composants du spray anti-ronflement. Même si cela arrive, le goût revient généralement quelques jours après l’arrêt du spray anti-ronflement.

5. L’ORTHÈSE DE REPOSITIONNEMENT MANDIBULAIRE

Cette méthode anti-ronflement est le meilleur de tous, si vous voulez arrêter de ronfler une bonne fois par toutes.

Pourquoi?

1. Il corrige immédiatement le positionnement de la mâchoire, et en même temps positionne les muscles de la gorge et de la langue dans une position optimale. Cette position permet au flux d’air de passer sans causer de vibrations, qui sont les causes du ronflement. 2.L’ un des remèdes anti-ronflement le plus étudié et validé: La Société canadienne de thoracologie (SCT) ainsi que l’American Academy of Sleep Medecine (AASM) recommandent, comme traitement de première ligne, l’utilisation d’orthèse de repositionnement mandibulaire si l’on souffre de ronflement simple, d’apnée obstructive légère à modérée ou chez les patients souffrant d’apnée grave, qui sont intolérants ou qui refusent l’utilisation d’une CPAP (un masque installé et soutenu par une sangle sur la tête qui favorise le flux d’oxygène en appliquant une pression avec de l’air).

Mr. Anti Ronflement Orthèse

VÉRITÉ: On peut trouver facilement des orthèses anti-ronflement personnalisables. Il y a de nombreuses marques, mais il faut faire attention et en choisir une qui ait des résultats positifs testés. La gouttière anti-ronflement, est confortable à porter et son prix approche les 25-30 euros. Le taux de réussite de l’orthèse anti-ronflement est très élevé: 90% des utilisateurs de la gouttière anti-ronflement arrêtent de ronfler. Résultats immédiats si personnalisé correctement.

6. LES DILATATEURS NASAUX

Ils sont insérés dans les narines pour bien les ouvrir et améliorer la respiration. La quantité d’oxygène inhalée par le nez augmente.

Bandelette anti ronflement

VÉRITÉ: Ils n’occasionnent pas de gêne particulière mais ils ne ressoudent pas le problème de la vibration des muscles de la gorge et de l’obstruction de la base de la langue dans les vois aériennes. C’est une solution anti-ronflement à utiliser en association avec un autre dispositif anti-ronflement comme le spray ou, mieux, l’orthèse anti-ronflement.

7. ARRÊTER DE FUMER

Bien qu’éliminer le tabac de sa vie est toujours positif, il ne garantie pas qu’on arrêtera de ronfler. Les fumeurs ont une tendance à souffrir de rhinite, c’est à dire: une inflammation de la muqueuse des fosses nasales. Réussir, est loin d’être facile, parce que le tabac est très addictif.
VÉRITÉ: La rhinite n’est pas la seule cause du ronflement, donc peut-être que vous arrêterez de fumer mais pas de ronfler. De plus, il faut du temps et une volonté ferme pour s’y tenir.

Conclusion finale: Après avoir analysé tous les avantages et inconvénients des remèdes anti-ronflement les plus populaires, on peut affirmer sans aucun doute que la gouttière anti-ronflement est la solution la plus efficace pour arrêter de ronfler.

Bandelette anti ronflement

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