L’efficacité des bandelettes nasales anti ronflement

Les bandelettes nasales anti ronflement constituent une solution qui semble abordable, non invasive et facile à appliquer. Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Comment agissent ces bandes nasales et peuvent-elles aider tous les ronfleurs ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de tester ce dispositif.

Comment fonctionnent les bandelettes nasales anti ronflement ?

Les bandelettes nasales font partie de la catégorie des dilatateurs nasaux, avec la particularité que les bandelettes s’appliquent à l’extérieur du nez. Il existe en effet d’autres dilatateurs qui s’insèrent eux à l’intérieur du nez.

Le principe d’action des bandelettes est simple. Leur structure, légèrement rigide, force tout simplement les narines à s’écarter. Elles permettent ainsi d’ouvrir les voies nasales par l’extérieur, afin de permettre à l’air de circuler plus facilement.

Grâce à cette libération des voies respiratoires, ce dispositif aide notamment les personnes souffrant de congestion nasale, d’allergies ou d’un septum dévié à mieux respirer durant la nuit, et donc à moins ronfler.

Pour la petite histoire, les bandelettes nasales ont au départ été développées pour le sport. Comme elles permettent une meilleure circulation de l’air, certains athlètes se sentent ainsi mieux oxygénés.

Pourquoi conseille-t-on de respirer par le nez ?

Tout simplement parce que les ronflements se produisent dans la très grande majorité des cas lorsque l’on dort la bouche ouverte.

Le ronflement est dû à une vibration des tissus du palais mou et/ou de la gorge. Lorsque ces derniers sont trop relâchés, ils obstruent le passage de l’air dans la gorge. Ils génèrent alors des vibrations afin de permettre à l’air de passer, émettant au passage le bruit désagréable du ronflement.

Il a été constaté que le relâchement de ces muscles est accentué lorsque nous dormons la bouche ouverte et sur le dos. C’est pourquoi, mieux respirer par le nez permet de garder la bouche fermée durant le sommeil, et réduit ainsi considérablement les ronflements.

Les ronflements, un problème qui concerne les couples

Les bandes nasales fonctionnent-elles pour tous ?

Les bandelettes ont une bonne efficacité chez les personnes souffrant de congestion nasale et qui ont du mal à respirer par le nez.

Si vous respirez parfaitement par le nez mais que vous avez tout simplement l’habitude de dormir la bouche ouverte, les bandelettes n’auront pas d’efficacité. Vous devez alors vous tourner vers un dispositif qui vous oblige à fermer la bouche.

Si vous n’avez aucune congestion ou gêne dans le nez et que vous ronflez quelle que soit la position ou la respiration, les bandelettes ne vous soulageront pas non plus. Vous devez alors rechercher les causes de votre ronflement.

Comment savoir si je ronfle à cause du nez ?

Pour commencer, si vous avez des difficultés à respirer par le nez durant la journée, il y a de fortes chances que vous fassiez de même durant la nuit.

Vous pouvez vérifier également si l’une de vos narines est bouchée. Pour cela, fermez l’une des narines pour voir si l’air peut passer par l’autre et inversement. Nous avons souvent une narine bouchée ou partiellement bouchée sans nous en rendre compte, ce qui peut compliquer la respiration durant la nuit.

Enfin prenez un petit objet du type allumette et tentez d’écarter une narine puis l’autre. Si vous constatez une amélioration, il y a de fortes chances que les bandelettes sont faites pour vous.

En règle générale, les bandelettes améliorent le sommeil des personnes souffrant d’allergies respiratoires, de sinusite ou de tout état grippal qui obstrue le nez.

Pourquoi a-t-on le nez bouché ?

La congestion nasale peut avoir diverses origines. Elle peut provenir d’une accumulation de mucus ou à une morphologie particulière de votre nez. Elle peut être temporaire comme il peut s’agir d’un phénomène avec lequel vous vivez depuis un long moment.

Voici les causes principales de congestion nasale et par conséquent, de certains ronflements :

  • Un rhume ou une grippe
  • Les allergies respiratoires comme le pollen ou les acariens
  • Des voies nasales irritées par la pollution
  • Une infection des sinus
  • Une déviation de la cloison nasale
  • Des narines trop étroites

D’autres facteurs peuvent provoquer l’encombrement du nez. S’il s’agit d’un phénomène récurrent ou permanent, il est bien entendu recommandé de consulter votre médecin.

les bandelettes nasales anti-ronflement aident à libérer le nez durant un rhume ou une allergie saisonnière

Comment utiliser les bandelettes nasales anti ronflement ?

Leur positionnement et la procédure pour les coller jouent un rôle extrêmement important dans leur efficacité.

Pour commencer, lavez-vous le visage à l’eau savonneuse pour bien nettoyer la peau. Puis séchez bien la zone où la bandelette sera appliquée. Cette étape a son importance car notre sébum huileux et la sueur peuvent empêcher le dispositif de coller correctement. Les bandelettes risquent alors de tomber pendant la nuit.

La bandelette doit être placée juste en dessous de la partie osseuse de votre nez et juste au niveau des rabats sur les côtés de vos narines. Le schéma ci-dessous vous permet de mieux comprendre.

Retirez ensuite le film adhésif de la bandelette et appliquez-la sur votre nez. Assurez-vous alors que la bandelette reste bien collée sur votre nez.

Pour retirer la bandelette, lavez-vous le visage à l’eau tiède pour détendre la colle puis tirez doucement de chaque côté.

Comment utiliser Dr. BreathWell

Avantages des bandelettes nasales anti-ronflement

  1. Pas besoin d’ordonnance médicale.
  2. Faciles à porter : les instructions pour mettre les bandelettes anti-ronflement sont simples.
  3. Discrètes : les dilatateurs anti-ronflement sont très petits.
  4. Un minimum d’encombrement : que ce soit sur le nez ou dans la trousse de toilette. Elles sont donc particulièrement adaptées aux voyageurs.
  5. Bon marché : les prix varient de moins de 10 euros à 30 euros pour les plus chères.
  6. Confortables : grâce à leur taille, les dilatateurs nasaux anti-ronflement passent pratiquement inaperçus. Cela constitue un réel avantage.

Inconvénients des bandelettes nasales anti-ronflement

  1. Si vous dormez la bouche ouverte pour une autre raison que la congestion du nez, les bandelettes perdent de leur efficacité.
  2. L’adhésif : sur certains modèles, la colle de fixation est trop forte et laisse un résidu sur la peau. À l’inverse, elle peut ne pas coller suffisamment. Dans ce dernier cas, soit vous allez devoir en utiliser plusieurs pendant la nuit, soit vous allez le perdre sans vous en rendre compte et ronfler toute la nuit.
  3. Une dépense récurrente: les boîtes de bandelettes couvrent au maximum un mois pour un prix pouvant aller jusqu’à 30 euros. La dépense peut alors devenir chère.

 

Où acheter les bandelettes anti-ronflement?

Très faciles d’accès, les dilatateurs nasaux anti-ronflement sont commercialisés par de nombreuses marques. Vous pouvez les trouver en pharmacie, grandes surfaces et sur internet. Nous vous conseillons les bandelettes Dr Breathe Well qui ont une excellente efficacité d’après les commentaires clients.

Peut-on combiner les bandelettes avec d’autres dispositifs anti ronflement ?

Oui. Pour renforcer l’efficacité des bandelettes nasales anti ronflement, vous pouvez associer avec d’autres dispositifs :

  • Les dilatateurs nasaux. Ils s’insèrent à l’intérieur du nez pour également écarter les narines. Par conséquent, en mettant les 2 dispositifs, vous avez l’assurance d’avoir le nez bien dégagé.
  • Certains remèdes maisons comme les huiles essentielles. En effet, elles aident à décongestionner le nez.
  • L’embout buccal anti ronflement. Il oblige la personne à dormir la bouche fermée. Les bandelettes nasales vous assurent ainsi de bien respirer par le nez
  • L’orthèse anti ronflement. Elle constitue la meilleure solution pour arrêter de ronfler parce qu’elle maintient la mâchoire en position, évitant ainsi les vibrations du ronflement. Pas de vibration, pas de ronflement ! En ajoutant des bandelettes nasales, vous avez l’assurance de respirer confortablement.

Pourquoi se tourner vers l’orthèse anti-ronflement ?

  1. Validée par des études médicales
  2. Personnalisation et utilisation simples
  3. Ne comporte aucun risque de blessure dans la bouche
  4. Permet d’éliminer immédiatement les ronflements (90% d’efficacité)
  5. Non invasive contrairement au masque de ventilation anti-ronflement
  6. Se trouve facilement sur internet
  7. Bon marché

Conclusion sur l’efficacité des bandelettes nasales anti-ronflement

Elles ont une réelle efficacité si vous ronflez en raison d’une congestion nasale. Si la cause de votre ronflement n’a pas de lien avec votre nez mais se trouve principalement dans les muscles de la gorge, il faudra alors considérer d’autres remèdes anti-ronflement.

 

5 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.