Bandelettes anti-ronflement, la solution definitive pour bien dormir?

Les bandelettes nasales anti-ronflement, fonctionnent-elles?

Le ronflement est un problème qui touche 40% des plus de 50 ans. Il peut avoir des conséquences sur la vie du ronfleur et des personnes qui co-habitent avec lui. Les ronflements affectent sans aucun doute la durée et la qualité de votre sommeil mais également votre santé générale: fatigue le jour, stress, irritabilité, problèmes de concentration, augmentation du risque de troubles cardio-vasculaires,etc. Heureusement, des solutions existent: Les bandelettes nasales anti-ronflement peuvent être la solution à votre problème de ronflement.

Comment marche le ronflement et comment les bandelettes nasales peuvent-elles aider?

Les bandelettes nasales agissent au niveau des voies aériennes supérieures. Le ronflement est dû à l’obstruction des voies aériennes supérieures (pharynx,fosses nasales, bouche et larynx). La nuit, quand les muscles de la gorge se relâchent, ils peuvent obstruer partiellement le pharynx, constitué de muscles, du voile du palais et de la langue. Dans ce cas, le flux d’air est augmenté afin d’oxygéner les poumons. Les tissus des voies aériennes, relâchés, vibrent, engendrant le bruit gênant du ronflement.

Mode d’action des bandelettes nasales anti-ronflement et comment les porter

Les bandelettes nasales anti-ronflement agissent comme un dilatateur nasal. Elles sont faites d’un matériau flexible et très confortable qui écarte soigneusement les narines afin d’améliorer le flux d’air, en l’augmentant. Le dessus des bandelettes nasales anti-ronflement est doté d’un adhésif hypoallergénique. Les bandelettes se placent confortablement sur votre nez. Elles collent à la surface au-dessus de chaque narine afin de l’ouvrir. Quand les bandelettes anti-ronflement essayent de reprendre leur forme originale, elles soulèvent délicatement les narines. C’est ainsi que nous obtenons un volume d’air plus conséquent et continu.

Mieux respirer par le nez, une solution anti-ronflement

Dormir la bouche ouverte nous fait ronfler. On dort souvent la bouche ouverte lorsqu’on a le nez bouché. Cette gêne respiratoire peut être résolue par les bandelettes nasales anti-ronflement. Il est impossible de ronfler la bouche fermée. Si l’on respire mieux par le nez, on a donc de plus grandes chances de prévenir le ronflement.

Les ronflements, un problème qui concerne les couples

Les ronflements, un problème qui concerne les couples

Où acheter les bandelettes anti-ronflement?

Très faciles à acheter, les dilatateurs nasaux anti-ronflement sont commercialisés par de nombreuses marques. Les bandelettes anti-ronflement sont en vente dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur internet.

6 Avantages des bandelettes nasales anti-ronflement

  1. Pas d’ordonnance médicale.
  2. Faciles à porter: les instructions pour mettre les bandelettes anti-ronflement sont simples.
  3. Discrètes: les dilatateurs anti-ronflement sont très petits.
  4. Un minimum d’espace occupé: sur le nez ou la trousse de toilette. Particulièrement adaptés aux voyageurs.
  5. Bon marché: les prix varient de moins de 10 euro à 30 euros pour les plus chères.
  6. Confortables: grâce à leur taille, les dilatateurs nasaux anti-ronflement passent pratiquement inaperçus, un avantage.

3 Inconvénients des bandelettes nasales anti-ronflement

  1. Si vous avez l’habitude de dormir la bouche ouverte et non à cause de l’obstruction des voies aériennes: les bandelettes ne vous aideront pas. Vous continuerez à ronfler comme avant.
  2. L’adhésif: des fois la colle spéciale pour fixer la bandelette sur le nez est trop forte et laisse un résidu sur la peau ou bien à l’inverse elle n’est pas assez adhésive. Dans ce cas, vous vous retrouvez à en utiliser plusieurs pendant la nuit ou bien vous vous réveillez sans votre bandelette sur le nez, au matin.
  3. Une dépense très fréquente: Il y a des boîtes de 10 à 30 dilatateurs. Dans le meilleur des cas, il vous faut acheter des bandelettes nasales tous les mois. Une dépense qui finit par revenir chère.

Conclusion concernant l’efficacité des bandelettes nasales anti-ronflement

Les bandelettes présentent plusieurs avantages. Cependant, si votre ronflement n’est pas causé par une congestion nasale ou une malformation nasale, acheter des bandelettes vous sera inutile. Si la cause de votre ronflement n’a rien à voir avec votre nez mais se trouve principalement dans les muscles de la gorge, il faudra alors considérer d’autres remèdes anti-ronflement.

La bandelette anti-ronflement, une solution à utiliser en association

Comme pour l’oreiller anti-ronflement, les dilatateurs nasaux anti-ronflement peuvent être considérés comme une bonne solution contre le ronflement s’ils sont utilisés en complément d’un autre dispositif anti-ronflement. Les bandelettes anti-ronflement ne sont pas une solution pour arrêter de ronfler mais elles contribuent à obtenir une respiration nasale plus fluide, en cas d’obstruction du nez.

Quand le printemps arrive, il faut faire attention aux allergies. Si vous ne respirez pas bien à cause d’une rhinite allergique saisonnière qui se manifeste par un nez bouché alors la bandelette anti-ronflement est le complément idéal pour vous.

Facteurs à prendre en compte si vous voulez arrêter de ronfler

Le plus important est de considérer le ronflement comme un symptôme et d’en rechercher la ou les causes sous-jacentes. Dans la plupart des cas de ronflement quotidien, on retrouve la même cause : les muscles de la gorge qui sont relâchés. Pour empêcher cela, il faut utiliser des sprays anti-ronflement ou des dispositifs mandibulaires de repositionnement. Ces derniers sont les plus populaires et les plus efficaces pour améliorer la qualité du sommeil et arrêter de ronfler.

Languettes anti-ronflement afin de fermer la bouche

Il y a aussi d’autres solutions anti-ronflement qui peuvent être utilisés en combinaison avec les bandelettes anti-ronflement pour obtenir de meilleurs résultats. Les languettes anti-ronflement aident à garder la bouche fermée, ce qui est indispensable pour arrêter de ronfler. Elles agissent sur l’origine principale du ronflement et sont une alternative facile à trouver et discrète. Elles fonctionnent mieux en association avec les bandelettes nasales anti-ronflement.

Ces petites languettes contiennent une formule exclusive qui lubrifie tout au long de la nuit les tissus mous à l’arrière de la gorge et diminue ainsi les vibrations du ronflement. Ces languettes ne sont cependant pas efficaces pour tout le monde: le produit n’arrive pas toujours à recouvrir l’arrière de la gorge.

Donc, quelle est la meilleure solution anti-ronflement?

Voici la solution la plus réputée pour arrêter de ronfler.

L’orthèse anti-ronflement est sans aucun doute le meilleur remède pour arrêter de ronfler parce qu’elle maintient la mâchoire en position, évitant ainsi les vibrations du ronflement. Pas de vibration, pas de ronflement! La gouttière est un dispositif dont la forme rappelle celle des dentiers qu’utilisent les boxeurs.

Mr. Anti Ronflement Orthèse

Pour la plupart des orthèses que l’on peut acheter, il suffit de garder la gouttière quelques minutes dans l’eau quasi bouillante pour que sa composition se ramollisse et qu’il soit possible de la personnaliser. Les orthèses anti-ronflement sont plus précises que les bandelettes anti-ronflement.

Le principe de son fonctionnement est simple : les gouttières étirent légèrement la région du pharynx, en repositionnant le mâchoire et en limitant les contractions musculaires. L’arrivée du flux d’air et la transmission de l’oxygène est alors de meilleure qualité.

7 Avantages de l’orthèse anti-ronflement

  1. Validée par des études médicales-Installation simple
  2. Elle ne comporte aucun risque de blessure dans la bouche
  3. Elle permet d’éliminer immédiatement les ronflements (90% d’efficacité)
  4. Non invasive pas comme le masque de ventilation anti-ronflement
  5. On la trouve facilement sur internet
  6. Elle est bon marché
2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *