Les huiles essentielles pour arrêter de ronfler
Dans de nombreux cas, un repas copieux accompagné d’alcool, mais également un encombrement des voies respiratoires, sont à l’origine des ronflements. Nous vous présentons ici certaines huiles essentielles qui peuvent vous aider à assainir votre intérieur et ainsi dégager vos voies respiratoires. Ce remède maison peut être la solution à vos problèmes.
Car le ronflement touche une proportion importante de la population. Il est non seulement gênant pour le ronfleur, mais empêche également son entourage de passer une bonne nuit. C’est le relâchement de plusieurs muscles, comme ceux du pharynx, du palais ou de la luette qui sont à l’origine de ces nuits difficiles. Ce relâchement provoque alors le rétrécissement des voies respiratoires. À chaque inspiration, l’air fait vibrer ces tissus, provoquant ainsi le bruit du ronflement.
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles contient de puissants décongestionnants. Ces molécules lubrifient les parois et facilitent ainsi le passage de l’air. Les vibrations sont alors atténuées voire disparaissent, diminuant fortement le ronflement.
La marjolaine à coquilles a également une action calmante et adoucissante. Cette huile essentielle s’utilise de différentes façons : en diffusion, inhalation, application cutanée ou encore en ingestion. L’idéal est d’humidifier l’air de votre chambre à coucher grâce à un diffuseur. Un bol d’eau avec quelques gouttes peut également être efficace pour une petite pièce.
Les huiles essentielles d’eucalyptus
Ce n’est pas un hasard si de nombreux bonbons promettant de dégager vos voies respiratoires sont à base d’eucalyptus. Son huile essentielle élimine en effet le mucus congestionné jusque dans vos sinus et bronches. En dégageant également le nez et la gorge, votre respiration s’en trouve nettement améliorée et les ronflements réduits.
Prenez de préférence l’huile d’eucalyptus radié si vous l’utilisez en diffusion ou en inhalation. Quelques gouttes dans de l’eau chaude suffisent pour faire votre inhalation.
L’huile essenstielle d’eucalyptus globulus peut en revanche être irritante en inhalation. Elle est alors plus intéressante en massage. Prenez soin au préalable de la diluer dans une huile végétale puis vous pouvez l’appliquer sur la poitrine pour ainsi dégager les bronches par exemple.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Là aussi, nous connaissons cette sensation de fraîcheur et de décongestion qu’offrent certains bonbons à la menthe puissants. Le menthol, composé actif de son huile essentielle, est en effet un analgésique qui peut nettoyer les sinus et soulager la congestion. Elle a de plus un effet anti-inflammatoire qui permet de diminuer le gonflement des muqueuses irritées.
Pour utiliser l’huile de menthe poivrée comme aide au ronflement, diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale de support. Appliquez-la ensuite sur votre poitrine, autour de la nuque et sous votre nez.
Vous pouvez également l’utiliser en inhalation en appliquant quelques gouttes dans de l’eau chaude. Ou encore la diffuser dans votre espace de couchage.
L’huile essentielle de pin sylvestre
Souvent utilisée dans les infections respiratoires, elle a un effet anti-inflammatoire reconnu. Elle permet donc aux muqueuses de dégonfler, laissant mieux passer l’air et diminuant donc les ronflements. Elle a au passage une action anti-stress et anti fatigue.
Pour un effet optimal, utilisez-là en diffusion dans votre chambre ou en inhalation.
D’autres huiles essentielles intéressantes
La liste peut en effet encore s’allonger tant le nombre de plantes anti-inflammatoires et apaisantes est longue. Les huiles essentielles de thym, romarin, citron, fenouil, lavande, de sauge ou encore de clou de girofle peuvent aussi vous venir en aide. Vous pouvez bien sûr les mélagner pour des effets complémentaires.
Ces huiles essentielles aident de manière naturelle à favoriser la respiration nasale et à passer une nuit plus sereine. Mais si votre ronflement n’est pas dû à une congestion nasale, d’autres solutions existent. En particulier l’orthèse d’avancée mandibulaire qui est à ce jour l’une des solutions anti-ronflements les plus efficaces.
N’hésitez pas à passer en revue notre article sur les 10 solutions anti ronflements les plus efficaces du marché.