Arrêter de ronfler grâce aux huiles essentielles

Origine du ronflement

Le ronflement touche tellement de personnes et a des conséquences, non seulement, sur la personne qui ronfle mais empêche, également, l’entourage de passer une bonne nuit. Lorsqu’on s’endort, plusieurs muscles se détendent. On citera ceux du pharynx, du palais ou de la luette. Les voies respiratoires se rétrécissent.

En inspirant, l’air fait vibrer ces tissus, d’où le bruit de ronflement. Dans de nombreux cas, un repas copieux et bien arrosé, ou un encombrement des voies respiratoires, est à l’origine de ce trouble. Nous présentons ici certaines huiles essentielles qui peuvent aider à assainir votre intérieur et à aider à dégager les voies respiratoires.

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles contient des substances qui aident contre le ronflement. Elle contient de puissants décongestionnants. Ces molécules lubrifient les parois et facilite ainsi le passage de l’air. Les vibrations sont ainsi atténuées voire disparaissent et le ronflement est atténué, voire disparaît.

La Marjolaine à Coquilles a également une action calmante et adoucissante. Cette huile essentielle s’utilise de différentes façons : diffusion, inhalation, application cutanée ou encore ingestion. Penser à humidifier l’air dans votre chambre à coucher grâce à un diffuseur ou même un bol d’eau peut faire l’affaire dans une petite pièce.

D’autres huiles essentielles intéressantes

Vous pouvez également mélanger d’autres huiles essentielles et les utiliser en massage cutané sur la gorge et la région thoracique. Quelques gouttes de ces huiles dans une base d’huile végétale telle que l’huile d’amande, peuvent vous aider à dégager les voies respiratoires :

  • L’huile essentielle de Menthe Champêtre facilite la respiration en débouchant le nez, aide à fluidifier le mucus et apporte de la fraîcheur.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus favorise l’expectoration.
  • huile essentielle de Pin Sylvestre aide à désencombrer les bronches.

Ces huiles aident de manière naturelle à favoriser la respiration nasale et à passer une bonne nuit fraîche et tranquille. Par contre, si votre ronflement n’est pas dû à une congestion nasale, d’autres solutions existent.