15 remèdes maison contre le ronflement

Est-ce que vous ronflez et n’êtes pas à l’aise à l’idée d’utiliser des dispositifs anti-ronflement ou d’avoir recourt à la chirurgie? Ne vous inquiétez pas: avec les conseils de grand-mère contre le ronflement, il se peut que le remède à votre problème de ronflement se trouve juste dans le placard de votre cuisine. Je vous invite à découvrir ci-dessous comment  des remèdes simples contre le ronflement peuvent vous aider à résoudre votre problème de ronflement.

1. les Fines herbes, l’oignon et l’ail

Avoir le nez bouché est une cause bien connue du ronflement et peut être causée par un rhume ou réaction allergique, par exemple.

Les symptômes les plus courants associés à ce phénomène sont un gonflement de la muqueuse nasale et une production excessive de mucus. Respirer par le nez en devient difficile et vous finissez par respirer par la bouche . Cela met une pression sur la gorge lors de l’inspiration, provoquant des ronflements.

Les fines herbes, l’oignon et l’ail peuvent réduire le ronflement, car ils possèdent des propriétés expectorantes libérant ainsi les voies respiratoires. Cela favorise la respiration nasale , entraînant la disparition des ronflements.

Comment puis-je l’appliquer?

Ajoutez des herbes épicées, de l’oignon et de l’ail à vos repas. Vous pouvez également mâcher un petit morceau d’ail ou d’oignon avant d’aller vous coucher. Mais c’est probablement très inconvénient surtout si vous partagez votre lit.

Le secret de grand-mère pour arrêter de ronfler: placez un oignon coupé sur votre table de chevet.  La circulation de l’air aidera à dissoudre le mucus et à ouvrir les voies respiratoires.

2. les huiles essentielles

Un autre remède contre le ronflement c’est l’utilisation des huiles essentielles. Une huile essentielle est un liquide aromatique extrait, par exemple, de feuilles, de fruits ou de graines d’une plante ou d’un arbre. Ces huiles peuvent être utilisées pour lutter contre divers maux, y compris le ronflement.

L’huile d’eucalyptus est l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre le ronflement. L’eucalyptus contient des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. De plus, l’huile est très rafraîchissante et a un effet purifiant. Cette huile est largement utilisée pour des problèmes respiratoires tels que le rhume, les infections et la bronchite.

L’huile de menthe poivrée peut également être bénéfique pour les ronfleurs. Elle a un effet positif sur les poumons et est donc souvent utilisée par les patients asthmatiques. La menthe poivrée a également un effet bénéfique sur le système digestif. Elle aide également à expulser les virus et est antibactérienne.

Comment puis-je l’appliquer?

Remplissez un bol ou une casserole avec de l’eau bouillie et ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle. Placez une serviette sur votre tête et penchez-vous en avant. Respirez et expirez profondément pendant 4-6 minutes. Vous pouvez également utiliser un inhalateur à vapeur .

Le mélange de vapeur et d’huile assurera que vos cavités soient ouvertes et libérées de l’excès de mucus .La vapeur aide également à garder les muqueuses humides, ce qui a un effet positif sur le ronflement.

3. la menthe poivrée

La présence d’excès de mucus dans la gorge peut être à l’origine du ronflement. Il rétrécit les voies respiratoires et provoque la vibration des tissus lors de la respiration.

En vous gargarisant, vous libérez votre  gorge des impuretés . En outre, cela procure une sensation de fraîcheur merveilleuse et réduit le risque de ronflement.

Comment puis-je l’appliquer?

Avant d’aller au lit, prenez un verre d’eau (tiède) et ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée . (Une goutte d’huile de menthe poivrée suffit souvent; elle contient autant de substances que 28 tasses de thé à la menthe poivrée). Prenez une gorgée et gargariser pendant 15-30 secondes . Ne pas avaler! Vous pouvez également utiliser un rince-bouche à la menthe poivrée.

4. Le Sel et le bicarbonate de soude

Un mélange de sel et de bicarbonate de soude est aussi bénéfique contre le ronflement. Le bicarbonate de soude est aussi appelé bicarbonate de sodium et présente de nombreux avantages pour la santé. Cela tue les bactéries et aide votre corps à se désacidifier.

Un mélange de sel et de bicarbonate de soude est très bénéfique  contre un nez bouché . Il aide à éliminer le  mucus, la poussière et les particules de poussière de la cavité nasale . Cela vous permet de respirer à nouveau et le ronflement cessera.

Comment puis-je l’appliquer?

Mélangez une tasse d’eau tiède avec une demi-cuillère à thé de sel et un peu de bicarbonate de soude avant de vous coucher. Utilisez un pot Neti pour rincer vos narines ou une seringue pour pulvériser le liquide dans votre nez. Le mucus et la saleté seront éliminés par la suite. Si nécessaire, vous pouvez répéter ce processus plus souvent au cours de la journée.

5. le miel

Le miel a de nombreux avantages pour la santé. Premièrement, le miel renforce le système immunitaire . C’est un antibiotique naturel qui combat les virus et les champignons. Le miel est également très  bénéfique pour les infections respiratoires . Il est donc souvent utilisé contre les maux de gorge ou la toux.

En outre, le miel peut être utilisé comme remède maison contre le ronflement. L’effet cicatrisant peut  prévenir l’enflure dans la gorge  et apaiser les membranes irritées. Le miel lubrifie également la gorge . Cela permet à l’air de mieux circuler et d’éviter les vibrations des tissus de la gorge.

Comment puis-je l’utiliser?

Vous pouvez profiter du meilleur miel juste avant d’aller au lit . Par exemple, ajoutez-le à une tasse de thé, mangez une cuillerée de miel pur ou mélangez une cuillerée à thé de miel avec une cuillerée à thé d’huile d’olive et mangez-la.

6. l’huile d’olive

L’huile d’olive peut également servir de remède à la maison contre le ronflement. Elle est particulièrement efficace pour les ronfleurs qui souffrent d’un rétrécissement des voies respiratoires dans la gorge.

Premièrement, l’huile d’olive est très appropriée comme lubrifiant pour la gorge . En outre, elle adoucit le tissu de la gorge et maintient les tissus humides. Enfin, l’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires . Cela réduit le risque de gonflement dans les voies respiratoires.

En bref: l’utilisation de l’huile d’olive améliorera la circulation de l’ air dans la gorge et réduira le risque de vibrations des tissus.

Comment puis-je l’utiliser?

Buvez quelques petites gorgées d’huile d’olive (éventuellement mélangée avec du miel) avant de vous coucher. Ne pas manger ou boire quoi que ce soit après cela!

7. le beurre clarifié

Le beurre clarifié est un beurre dont certains composants (tels que les protéines, les parties de lait et les sels) ont été retirés afin de mieux chauffer le beurre. Le beurre qui reste s’appelle le beurre clarifié.

Ce beurre est plus sain que le beurre ordinaire. Il contient des propriétés hypo-cholestérolémiant et est bénéfique pour les intestins et la peau. Il a également une durée de conservation plus longue et est plus facile à transformer que le beurre normal. Le beurre clarifié convient également aux personnes souffrant d’une allergie au lait de vache ou d’une intolérance au lactose.

En outre, le beurre contient des propriétés médicinales qui, entre autre, peuvent aider à ouvrir la cavité nasale obstruée . Cela lui permet d’être utilisé comme remède maison contre le ronflement. L’ouverture des narines améliorera la respiration nasale et réduira les ronflements.

Comment puis-je l’appliquer?

Faites chauffer un peu de beurre clarifié au micro-ondes et remplissez un compte – gouttes de liquide. Insérez quelques gouttelettes dans chaque narine. Faites-le tous les soirs et les matins et après quelques semaines, vous remarquerez la différence.

8. les plantes anti ronflement

Une plante comme remède maison pour le ronflement? Oui! On dit que le broméliacée d’ananas, également appelé plant d’ananas, fait disparaître les ronflements. 

Le plant d’ananas libère de l’oxygène la nuit plutôt que le jour . Donc, vous obtenez plus d’oxygène pendant votre sommeil. En outre, la plante libère de l’ enzyme bromélaïne et une merveilleuse odeur. La combinaison de ces propriétés entraînerait une diminution des ronflements.

Comment je fais?

Faites un tour à la jardinerie et investissez dans votre plante anti-ronflement (le prix avoisinera les 12,50 €). Fournissez un point lumineux et chaud dans votre chambre , de préférence en plein soleil. Arrosez la plante environ une fois par semaine. Et voilà! Vous respirerez mieux et dormirez mieux.

9. l’ortie

Comme nous l’avons dit précédemment, une réaction allergique peut provoquer des symptômes désagréables, tels qu’un nez bouché et une muqueuse nasale enflée . Cela rend la respiration difficile et vous pouvez ronfler la nuit.

Si votre ronflement est causé par une réaction allergique, l’ortie peut être un remède efficace contre le ronflement. L’ortie est un antihistaminique naturel , parce qu’elle peut combattre les effets inflammatoires des allergènes. Essayez de minimiser le risque de réaction allergique . Une allergie aux acariens, en particulier, est un facteur de risque de ronflement, car de nombreux acariens sont présents dans la literie. Par conséquent, achetez une literie anti-allergène, gardez votre chambre à l’abri de la poussière et aérez-la autant que possible.

Comment puis-je l’appliquer? 

Buvez une tasse de thé d’ortie (et éventuellement plus pendant la journée) chaque soir avant d’aller au lit. Vous pouvez acheter du thé d’ortie préparé ou ajouter une cuillerée à thé de feuilles d’ortie séchées à une tasse d’eau bouillie. Laisser reposer quelques minutes puis boire, éventuellement avec du miel.

10. s’Hydrater

Le ronflement peut parfois résulter de la déshydratation. Si vous ne recevez pas assez de liquide, les membranes du nez, du palais mou et de la gorge peuvent également se dessécher . Cela les rend collants et augmente les risques de ronflement. Bien sûr, si les tissus de la gorge sont mous et vibrent donc déjà, il y a de fortes chances qu’ils se collent les uns aux autres, lors de votre sommeil.

En gardant vos membranes hydratées, le risque de ronflement diminuera.

En outre, certains scientifiques affirment que les ronfleurs consomment de la caféine et des collations plus souvent pendant la journée pour augmenter leur énergie car ils se réveillent fatigués . Cela peut également augmenter les risques de ronflement. Rester hydraté permet de maîtriser le besoin de grignoter et d’améliorer le métabolisme .

Donc, si votre surcharge pondérale est également une raison de votre tendance à ronfler, boire suffisamment d’eau peut aider à arrêter de ronfler.

Comment puis-je l’appliquer?

Essayez de boire un verre d’eau au lieu de prendre une collation. Cela peut faire disparaître votre sensation de faim. Restez hydraté toute la journée en évitant les boissons préparées du commerce.

11. l’humidificateur

Nous venons de discuter de l’importance de l’hydratation de l’intérieur, mais il est également important d’éviter que l’air de votre chambre ne devienne trop sec. Cela peut irriter vos  membranes et provoquer des ronflements.

Comment puis-je le savoir?

Vous pouvez mesurer l’humidité de votre chambre avec un hygromètre. Un taux d’humidité compris entre 40% et 60% est idéal. Si l’air est trop sec, un humidificateur peut être la solution. Certains modèles permettent de combiner diffusion d’huiles essentielles et humidification.

12. Changer votre position de sommeil

Dormir sur le dos peut causer le ronflement. En raison de la gravité, la mâchoire inférieure et les autres tissus retombent dans cette position , ce qui provoque l’obstruction du pharynx. Si vous ronflez, cela vaut la peine d’essayer de changer de position afin de vérifier si cela s’applique également à vous.

Comment je fais?

La «technique de la balle de tennis» est un remède à la maison simple et ancien pour le ronflement en position couchée . Vous attachez une balle de tennis à l’arrière de votre pyjama avant d’aller vous coucher. La balle de tennis vous empêche de vous retourner sur le dos pendant votre sommeil.

Vous pouvez également vous aider de coussins pour vous créer un cocon et maintenir la position de côté, pendant votre sommeil.

13. surveiller votre style de vie

Certaines habitudes aggravent le ronflement. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces habitudes, il est judicieux d’en limiter la consommation et voir les effets:

  • L’alcool a un effet narcotique et relaxant musculaire . Un affaissement des muscles de la gorge et de la bouche augmente considérablement le risque de ronflement après avoir consommé de l’alcool. Par conséquent, essayez de ne plus boire d’alcool au moins 4 heures avant de vous coucher. S’en tenir à un maximum d’un verre par jour.
  • Gros repas riche. Un estomac plein appuie en position allongée contre le diaphragme, ce qui influence la respiration et peut provoquer des ronflements. Manger gras entraîne également une production accrue d’acide gastrique et l’estomac fonctionne également plus lentement. Cela augmente les risques de rots d’acide. Ces rots peuvent provoquer une irritation de la paroi de la gorge, ce qui rétrécit les voies respiratoires et peut conduire au ronflement.
  • Les produits laitiers favorisent la production de mucus et l’épaississent. Les produits laitiers laissent également une couche dans la bouche et la gorge, ce qui stimule les vibrations des tissus de la gorge. Par conséquent, essayez de ne pas manger ni de boire de produits laitiers quelques heures avant d’aller vous coucher.
  • Le tabagisme est très irritant pour les voies respiratoires et il n’est donc pas surprenant qu’il provoque un ronflement en plus de nombreux problèmes de santé. Une étude menée à grande échelle a conclu que le risque de ronflement chez les fumeurs était multiplié par 2,3 par rapport à celui des non-fumeurs.

14. la vitamine C

Une nutrition contenant beaucoup de vitamine C peut aider à renforcer votre  système immunitaire , réduisant ainsi le risque de blocage dans vos caries. Cela réduit considérablement les risques de ronflement.

Les aliments riches en vitamine C comprennent les ananas, les fraises, la papaye, le brocoli, le kiwi, les choux de Bruxelles et les poivrons rouges. Essayez d’ajouter ces aliments et d’autres aliments riches en vitamine C à votre alimentation.

Remède à la maison pour fraises ronflement

15. Perdre du poids

Cela peut ne pas paraître un remède contre le ronflement, mais il peut être très efficace. Beaucoup de gens ne savent pas que le surpoids est l’ une des principales causes du ronflement. La cause en est que la graisse accumulée autour du cou et de la gorge provoque un épaississement des parois de la gorge , ce qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires. Perdre du poids peut s’avérer efficace contre le ronflement.

Perdre du poids en tant que remède à la maison pour le ronflement

Un remède à la maison contre le ronflement n’aide-t-il pas?

Il faut souvent attendre un certain temps avant de constater l’effet des remèdes maison mentionnés dans cet article . Vous pouvez commencer par appliquer une ou plusieurs de ces remèdes. Ensuite, vous pouvez essayer une solution alternative .

Voici une des solutions les plus efficaces à ce jour contre le ronflement:

Le support anti-ronflement

Les médecins ORL recommandent l’orthèse d’avancée mandibulaire OAM contre le ronflement. Le célèbre institut de recherche américain National Center for Biotechnology Information a démontré scientifiquement l’efficacité de ces orthèses. Leurs recherches ont montré qu’un support anti-ronflement est efficace pour 90% des ronfleurs.

Comment le support anti-ronflement agit?

Une orthèse anti-ronflement maintient la mâchoire inférieure légèrement en avant pendant le sommeil , empêchant ainsi la mâchoire inférieure et d’autres tissus de bloquer le pharynx . Parce que le pharynx reste libre, aucun ronflement ne se produit.

Le plus efficace est le support de ronflement sur mesure . Vous pouvez le faire faire chez votre dentiste ou une clinique spécialisée, mais le coût peut atteindre 700 € .

Une bonne alternative consiste à acheter un support anti-ronflement que vous pouvez personnaliser vous-même . Ces supports fonctionnent souvent aussi bien qu’un support coûteux, mais les coûts sont considérablement inférieurs. Les supports sont déjà disponibles pour moins de 30 €.

Un support anti-ronflement avec de nombreuses expériences positives des clients  est M. Anti ronflement. Ce support est disponible pour seulement 27,95 € (frais de livraison gratuits).

Pour commandez Mr. Anti Ronflement via le site officiel.